Qu’est-ce que la campagne « Ou ana? »

Afin de donner plus de voix au respect des droits des enfants, le projet PLATEFORME CDE a crée la campagne de sensibilisation « Ou ana ? » qui vise, à travers le langage des réseaux sociaux, à vulgariser chaque aspect concernant les droits des enfants.

Il est possible de visualiser ci-dessous ou à la page facebook de la campagne « Ou ana? » @campagneouana les visuels qui sont diffusés pour chaque thématique.

Kafala

L’histoire de Said est une histoire partagée par beaucoup d’enfants au Maroc. Abandonné par sa mère à la naissance, il passe des années en institution jusqu’au jour où il est pris en kafala par un jeune couple. Et à partir de ce moment là, toutes les lacunes de la loi de la loi 15-01 régissant la kafala se répercutent sur lui.

Mariage des mineures

Oumaima est une fille de 13 ans qui aime étudier et son rêve est de devenir une avocate. Un jour,  de retour de son école, ses parents lui présenta son futur mari. Triste, elle se marie très jeune et couche de deux enfants et bientôt son mari la quitte et se trouve seule avec ses enfants, à la rue, sans emploi et sans futur.

L’histoire d’Oumaima est l’exemple de la vie vécu par plus 35.000 filles au Maroc, selon les données du Ministère de la Justice et des libertés en 2015.

Handicap - Education inclusive