Qu’est-ce que la campagne “Ou ana?”

Afin de donner plus de voix au respect des droits des enfants, le projet PLATEFORME CDE a crée la campagne de sensibilisation « Ou ana ? » qui vise, à travers le langage des réseaux sociaux, à vulgariser chaque aspect concernant les droits des enfants.

Il est possible de visualiser ci-dessous ou à la page facebook de la campagne “Ou ana?” @campagneouana les visuels qui sont diffusés pour chaque thématique.

Kafala

L’histoire de Said est une histoire partagée par beaucoup d’enfants au Maroc. Abandonné par sa mère à la naissance, il passe des années en institution jusqu’au jour où il est pris en kafala par un jeune couple. Et à partir de ce moment là, toutes les lacunes de la loi de la loi 15-01 régissant la kafala se répercutent sur lui.

Mariage des mineures

Oumaima est une fille de 13 ans qui aime étudier et son rêve est de devenir une avocate. Un jour,  de retour de son école, ses parents lui présenta son futur mari. Triste, elle se marie très jeune et couche de deux enfants et bientôt son mari la quitte et se trouve seule avec ses enfants, à la rue, sans emploi et sans futur.

L’histoire d’Oumaima est l’exemple de la vie vécu par plus 35.000 filles au Maroc, selon les données du Ministère de la Justice et des libertés en 2015.

Handicap - Education inclusive

La vidéo raconte l’histoire de Samira, une petite fille sourde provenant d’une petit village dans la région de l’Atlas. Heureusement sa déficience auditive lui a été diagnostiqué à temps et elle a été bien suivie. Ça lui a permis de faire ses études, d’avoir succès dans sa carrière et de conduire une vie normale comme toutes les autres personnes.

Malheureusement, cette histoire représente une réalité idéale, espérée, mais très, trop loin de la situation actuelle au Maroc.

Violences sexuelles à l'encontre des enfants

Mères cheffes de famille monoparentale et leurs enfants

Nadia est une mère cheffe de famille monoparentale. Elle se rend seule à l’hôpital où elle accouche tout en subissant une grande violence psychologique.
Elle travaille dur, du matin au soir pour subvenir aux besoins de son enfant. Elle et son fils ont combattu tous les jugements de la société et au final ils a pu étudier et devenir une personne de succès et très appréciée par les autres.