veronicaM No Comments

La campagne « Ou ana ? » lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants

 

Selon les dernières données du Ministère de la Justice, en 2017, on compte 2403 cas de violences sexuelles à l’égard des enfants au Maroc. Ceux-ci ne sont que les données officielles, mais, selon les associations, la réalité des choses se révèle beaucoup plus inquiétante.

En fait, contrairement à ce qu’on peut penser, tout enfant est exposé à un risque de violence sexuelle et tous les lieux, surtout ceux que l’on croit les plus surs comme l’école, sont des possibles lieux où les violences sexuelles peuvent se vérifier.

Pour informer le grand publique et en particulier la communauté de facebook sur cette situation alarmante, la troisième partie de la campagne de sensibilisation « Ou ana ? » pointe sur la situation des violences sexuelles à l’égard des enfants au Maroc (après celle sur les lacunes de la kafala et sur les enfants en situation de handicap), et, en plus, elle vise  aussi à rendre ce public un acteur responsable et impliqué activement. La vie sécurisée d’un enfant est responsabilité de tout le monde.

Comme indiqué dans le Code Pénal à l’art. 299, 430 et 431, tout individu a obligation de signaler un cas de violence sexuelle à l’encontre d’un enfant et de leur porter secours. A travers le signalement, nous pouvons tous contribuer au changement de la situation actuelle, prévenir le risque de violence sexuelle à l’égard des enfants ou fournir aux victimes le soin et justice adéquate.

Dans le cadre de la campagne « Ou ana » elle a été activée la page « Ata3awon fi 7alat al-3onf » à l’intérieur du site www.plateformecdemaroc.com dans laquelle ils sont disponibles les contacts des associations qui composent le groupe de travail « Violences sexuelles à l’égard des enfants » divisées par ville, auxquelles on peut s’adresser pour signaler un cas de violence sexuelle à l’encontre d’un mineur.

« Ou ana ? » est une campagne issue du projet « PLATEFORME CDE » et son but est celui de vulgariser les informations concernant les droits de l’enfant à travers le langage des réseaux sociaux. Il est possible de suivre la campagne à la page facebook @ouana ou à la section « Campagne « Ou ana ? » » du site www.plateformecdemaroc.com.

Le projet « PLATEFORME CDE » est menée par l’Association Amis des Enfants, en partenariat avec Osraty, Fondation Rita Zniber, Dar Al Atfal Al Ouafae, SOS Villages d’Enfants, cofinancé par l’Union Européenne.

 

Campagne « Ou ana ? »

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. – Proverbe africain