veronicaM No Comments

Après la Déclaration de Genève en 1924, la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 et la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, la Convention relative aux Droits de l’Enfant est enfin adoptée par l’Assemblé Générale des Nations Unies le 20 Novembre 1989.

Il s’agit du texte relatif aux droits de l’enfant le plus rapidement et le plus largement adopté par la plupart des Pays du monde au cours de l’histoire, y compris le Maroc. Il reconnait l’enfant comme sujet de droit et entend lui donner une protection globale et des droits spécifiques qui reposent sur quatre principe à savoir : la non-discrimination ; l’intérêt supérieur de l’enfant ; la survie et le développement de l’enfant et la participation.

Il est accompagné par ses trois protocoles facultatifs : celui concernant la participation des mineurs aux conflits armés, celui concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et finalement celui concernant la procédure de plainte individuelle.

La Plateforme CDE (Convention Droits de l’Enfant) Maroc célèbre aussi le 30ème anniversaire de cet instrument fondamental, et elle en veille la mise en œuvre sur le territoire marocain depuis sa naissance en Juin 2017.

A cette occasion, la Plateforme CDE Maroc donne suite à sa campagne de sensibilisation sur facebook « Ou ana ? », cette fois-ci en introduisant la participation directe des enfants avec lesquels elle est en contact. Les enfants ont été invités à réaliser des dessins pour représenter à travers leur regard les articles de la CDE, qui seront ensuite rassemblés dans un livre symbolique.

Ce 20 Novembre 2019 les enfants du Maroc sont donc à l’honneur pour nous montrer la Convention relative aux Droits de l’Enfant d’un autre point de vue : pas celui des articles qui la composent, mais celui de leur vécu, de leurs histoires et de leurs expériences de vie.

A travers cette campagne, les enfants qui ont participé au projet et la Plateforme CDE Maroc souhaitent un joyeux anniversaire à la CDE, tout en souhaitant voir leur futur briller toujours plus et leur intérêt supérieur respecté.